0

Ylo est là, profitez de l’offre de lancement jusqu'au 6 décembre à minuit !

COMMANDER
L’actualité bien-être
Voir tous Conseils santé Médecine traditionnelle naturelle Pharmacopée Ylo
Conseils santé

4 bienfaits d’une pratique régulière du Yoga sur l’organisme 21 juin 2018

Le mot « Yoga » tire ses racines du mot « Yuj » inscrit dans la littérature sanskrite qui signifie « pour se joindre et diriger son attention ».

La pratique régulière du yoga est connue pour favoriser la force, l’endurance, la souplesse et a aussi des bienfaits psychologiques aujourd’hui reconnus par la science.

Le Yoga inclut généralement des exercices de respiration, de méditation et de poses qui encouragent la relaxation, le lâcher prise et la réduction du stress.

Aujourd’hui la pratique s’est démocratisée et a pris une place de choix dans la vie de nombreux occidentaux et de citadins désireux de  « reconnecter » leur corps avec leur esprit.

Focus sur 4 bienfaits d’une pratique régulière du Yoga sur notre organisme.

1-    Aide à combattre la dépression

Certaines études montrent que le Yoga peut avoir un effet sur la dépression et pourrait aider à réduire ses symptômes.

Il serait en effet capable de réduire les niveaux de cortisol ou « hormone du stress » qui a la particularité d’influencer les niveaux de sérotonine, un neurotransmetteur souvent associé à la dépression.

Une étude Américaine menée à la Boston University Medical Center (BUMC), a notamment permis de faire le lien entre Yoga associé avec des exercices respiratoires et soulagement des symptômes de la dépression : 30 patients atteints de troubles dépressifs majeurs ont vu une amélioration significative de leur symptôme dépressif après 3 mois de pratique régulière du Yoga lyengar, une technique qui se concentre sur l’alignement de la posture et le contrôle de la respiration.

2-    Aide à améliorer la qualité du sommeil

La pratique du Yoga dans votre routine quotidienne peut vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil.

Une étude ayant examiné les effets du Yoga tibétain sur des patients atteints de lymphome, a mis en évidence la diminution de leurs troubles du sommeil,  ainsi que la réduction de leur prise d’hypnotiques (somnifères).

Si vous souhaitez spécifiquement vous attaquer à vos problèmes de sommeil, le Yoga Nidra s’avère être la solution parfaite. L’origine du Yoga Nidra ou «  yoga du sommeil » est une pratique de yoga millénaire. Il s’agit d’une technique de visualisation en relaxation profonde qui vise à reproduire un état similaire au sommeil lent léger (stade 1 et 2 du sommeil lent).

3 – Aide à améliorer la digestion et à soulager les douleurs abdominales

Différentes postures du Yoga permettent de stimuler vos organes internes et donc favoriser un meilleur fonctionnement de votre système digestif.

Les exercices de respiration abdominale vont, par exemple, permettre de masser en douceur le système digestif et aider à relancer le transit.

Les postures en torsion, quant à elles, vont permettre en comprimant le côlon, de faire une différence au niveau digestif.

D’autres postures, comme « Apanasana » ou « posture de libération de l’air » permettent de masser le côlon.

4 – Aide à améliorer les troubles de la respiration

Le « Pranayama » qui est une discipline du souffle par le contrôle de l’énergie vitale est une pratique du Yoga à travers des exercices de respiration.

En apprenant à maîtriser votre respiration, vous allez pouvoir améliorer vos capacités respiratoires.

Une étude issue de l’International Journal of Yoga a notamment montré que la pratique du Pranayama sur une période de 12 semaines pouvait améliorer la fonction pulmonaire en agissant sur la ventilation pulmonaire et les muscles de la respiration.

 

En résumé, le Yoga présente un grand nombre de bienfaits sur notre organisme s’il est pratiqué de manière régulière et dans le cadre d’un mode de vie équilibré. D’autres pratiques comme la Phyto-acupression reposent sur les mêmes fondamentaux que le Yoga : rétablir l’équilibre global. Si vous souhaitez soulager des troubles tels que les difficultés d’endormissement, les difficultés respiratoires ou encore la digestion difficile, vous pouvez aussi découvrir notre gamme de stYlos.

Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Encore un peu de patience,
l’application n’est pas encore téléchargeable
Produit disponible dès janvier 2018.
Inscrivez-vous à la newsletter pour être alerté de la disponibilité.