0

Ylo est là, profitez de l’offre de lancement jusqu'au 6 décembre à minuit !

COMMANDER
L’actualité bien-être
Voir tous Conseils santé Médecine traditionnelle naturelle On parle de nous Pharmacopée
Conseils santé

Comment porter un masque pour éviter la propagation du coronavirus ? 3 avril 2020

Pourquoi faut-il porter un masque même fait maison ?

Le COVID-19 est une maladie infectieuse virale provoquée par le coronavirus SARS COV-2. Elle a été qualifiée en mars 2020 par l’OMS de pandémie mondiale. Son mode de contagion est double, par les voies respiratoires et par le contact des mains.

Dans la grande majorité des cas, la maladie reste bégnine ou sans aucun symptôme (porteurs sains). Cependant, il existe des cas mortels, même chez des sujets n’étant pas considérés comme des sujets à risque. Dans ces cas, on observe une réaction inflammatoire et immunitaire qui provoque une détresse respiratoire aigue incontrôlée.

Comment se protéger, protéger ses proches et éviter la propagation du coronavirus SARS COV-2 ?

Comme nous l’avons mentionné, il y a un double mode de contamination :

Le virus peut être transmis par contact : il est donc primordial de bien se laver les mains au savon ou au gel hydro-alcoolique.

Il existe une procédure de lavage de main recommandée par l’OMS. Elle dure 40-60s et permet de ne pas oublier le dos de la main, les espaces interdigitaux, les dos des doigts, les pouces, la pulpe des doigts et les poignets.

 

lien OMS lavage des mains

Le virus peut être véhiculé par les gouttelettes (dites pflügge allant de quelques mm à 5 microns). Ces gouttelettes sont émises par les voies aériennes supérieures à l’occasion d’une toux, d’un éternuement, ou simplement en parlant. Elles peuvent aller jusqu’à une distance variable, en général  inférieur à 1 m, mais peuvent aller jusqu’à 6 m lors d’un éternuement ou d’une quinte de toux. Il est donc important de garder une distance physique (distanciation sociale) d’au moins 1 mètre. Il est également indispensable de se protéger et de protéger ses proches par le port d’un masque. En période de pénurie de masque, le simple masque, fait maison en tissu, joue un rôle important pour empêcher la propagation du virus.

Ainsi, pour faire face à la pénurie de masque à usage unique chirurgicaux ou FFP2 pour les soignants, le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble a réalisé un document pour la fabrication des masques en tissu (Do It Yourself).

Si vous n’avez pas de machine à coudre, vous pouvez également faire un masque avec une serviette en papier. Un tutoriel a été réalisé par le Pr Garin du Val de Grâce, médecin du service de santé des armées.

Lien tutoriels fabrication masques

Le principe de ce masque n’est pas de filtrer l’air mais d’empêcher la propagation dans l’air des petites gouttelettes contenant le virus. Il a une fonction d’écran.

Quels sont les avantages des masques faits maisons ?

Les avantages du masque en tissu: lavable, micro-ondable, confortable, réutilisable, adapté au visage des enfants.

Dans le cas des masques fabriqués à partir d’une serviette en papier, il faudra changer le masque dès qu’il est humide.

Afin d’éviter toute contamination lors du port du masque, il est nécessaire de bien se laver les mains avant de le porter et de ne plus toucher son visage masqué (notamment les yeux, la bouche, le nez).

Veillez à avoir 2 ou 3 masques afin de les laver après chaque utilisation.

Ces masques faits maison, ne vous protégerons pas d’une contamination, mais ils vous permettront de ne pas transmettre le virus si vous être porteur sain.

Si une dans une assemblée, tout le monde se lave régulièrement les mains, respecte la distanciation physique et porte systématiquement un masque, nous pourrons ensemble diminuer la propagation du virus et réussir le déconfinement.

 

Prenez soin de vous, protégez vos proches.

Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Encore un peu de patience,
l’application n’est pas encore téléchargeable
Produit disponible dès janvier 2018.
Inscrivez-vous à la newsletter pour être alerté de la disponibilité.