0

Ylo est là, profitez de l’offre de lancement jusqu'au 6 décembre à minuit !

COMMANDER
L’actualité bien-être
Voir tous Conseils santé Médecine traditionnelle naturelle Pharmacopée Ylo
Pharmacopée

La fleur d’Albizia julibrissin 20 octobre 2017

Ylo Sante Illustration Plante Pharmacopée asiatique fleur d’Albizia julibrissin Phyto-acupression

« Quand les peuples vivent depuis plusieurs décennies dans des régions où la flore est variée, et transmettent leurs remèdes de génération en génération, alors l’utilisation d’une plante médicinale procure autant d’informations permanentes que des essais cliniques à grande échelle. Au fil des siècles, les peuples ont sélectionné les espèces végétales les plus actives et éliminé les plantes toxiques. »

Pierre Potier
Docteur en pharmacie et chimiste
Découvreur de deux médicaments anti-cancéreux
et François Chast
Le magasin du Bon Dieu, 2006

 

L’Albizia julibrissin est connu sous le nom d’arbre à soie, mimosa rose ou acacia de Constantinople. Originaire d’Asie, il a été planté en France pour ses qualités ornementales, car les parcs et jardins manquent d’arbres à fleurs. Sa magnifique floraison avec ses fines fleurs roses et soyeuses, se remarque aussi bien dans le sud de la France qu’à Paris.

Pourtant la fleur d’Abizzia julibrissin est connue en Asie (Chine, Japon, Corée et Vietnam) pour ses propriétés médicinales et fait partie des pharmacopées des médecines traditionnelles.

Ses propriétés sont les suivantes :

  • nature: neutre
  • saveur: douce
  • tropisme : méridiens du cœur et du foie
  • actions: calme l’esprit, l’anxiété,  améliore l’insomnie, l’irritabilité,
  • toxicité: la fleur est autorisée chez la femme enceinte mais pas l’écorce.

Les fleurs sont utilisées en médecine traditionnelle pour soulager l’anxiété, le stress et la dépression, mais également pour traiter l’insomnie.

En Chine et au Japon, l’Albizia julibrissin, symbolise le bonheur, la joie et l’allégresse, et plus particulièrement en Chine le bonheur retrouvé après une réconciliation familiale ou conjugale.

Le conte populaire chinois qui suit, illustre parfaitement cette symbolique :

« Il était une fois, dans un village situé au pied d’une des 5 montagnes sacrées de Chine, une jeune fille qui menait une existence paisible. Elle était belle, intelligente, gentille et faisait la fierté de ses parents. Un jour, elle décida d’aller se promener seule au cœur de la montagne voisine. A son retour, elle était triste et mélancolique. Malheureux de la voir dans cet état, son père proposa une récompense à quiconque rendrait le sourire à sa fille.

Un jour, un jeune homme pauvre et lettré prit connaissance du désespoir de ce père et de la récompense proposée. Il alla le trouver et lui demanda l’autorisation d’emmener sa fille dans la montagne afin de la soigner. Le père accepta et laissa partir sa fille avec ce jeune homme dans la montagne sacrée. Une fois au cœur de celle-ci, ils s’approchèrent d’un majestueux arbre au pied duquel coulait un cours d’eau. La vue de cet arbre réveilla chez la jeune femme, une émotion enfouie, un manque sentimental. L’homme s’approcha alors du cours d’eau, remplit un petit bol et le tendit à la jeune femme pour qu’elle puisse boire cette eau. Une fois qu’elle eut finit, son regard changea, ses yeux brillèrent à nouveau et un sourire s’installa sur ses lèvres. Ils descendirent de la montagne pour aller retrouver la famille de la jeune femme.

Heureux de retrouver sa fille guérie et radieuse, le père, envoya au cœur de la montagne, un guérisseur pour identifier cet arbre : il s’agissait d’un Albizia Julibrissin plus connu sous le nom d’arbre à soie, aussi appelé arbre du bonheur. »

Dans la littérature, il existe une tradition pour sceller la réconciliation après une dispute, celle de partager une infusion d’Albizia Julibrissin,

 

Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

2 commentaire

  1. 自然產 dit :

    Heya! I’m at work surfing around your blog from my new apple iphone!
    Just wanted to say I love reading through your blog and look
    forward to all your posts! Carry on the fantastic work!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Encore un peu de patience,
l’application n’est pas encore téléchargeable
Produit disponible dès janvier 2018.
Inscrivez-vous à la newsletter pour être alerté de la disponibilité.