La médecine traditionnelle 20 octobre 2017

La médecine traditionnelle reste souvent trop méconnue des pays européens. Pourtant sur d’autres continents, elle continue à être largement pratiquée car elle bénéficie de milliers d’années d’expérience et est considérée comme une véritable richesse du patrimoine.
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, « La médecine traditionnelle est très ancienne. C’est la somme de toutes les connaissances, compétences et pratiques reposant sur les théories, croyances et expériences propres à différentes cultures, qu’elles soient explicables ou non, et qui sont utilisées dans la préservation de la santé, ainsi que dans la prévention, le diagnostic, l’amélioration ou le traitement de maladies physiques ou mentales. »
Il existe donc d’autres médecines que la nôtre, qui devient par opposition, la médecine « conventionnelle », «occidentale » ou « moderne ».
Si notre médecine « conventionnelle » se focalise sur le symptôme et sur le traitement par le médicament, les médecines « traditionnelles » partent d’une approche globale, corps-esprit-environnement du patient, pour un traitement individualisé.
Parmi les médecines traditionnelles pratiquées dans le monde, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) est la plus scientifiquement documentée. Cela s’explique par le fait qu’elle soit pratiquée en Chine, en Corée, au Japon et au Vietnam.
En Chine, la médecine traditionnelle est millénaire. Elle co-existe avec la médecine occidentale et fait partie du système de santé. Elle est en plus enseignée à l’université et largement pratiquée dans les hôpitaux. La médecine traditionnelle représente au total 40% des soins administrés.
Hôpital de médecine traditionnelle chinoise de Canton
En Corée, la MTC a été introduite au VIème siècle ap. JC par un chinois. En fusionnant avec les connaissances de la pharmacopée coréenne, elle donne naissance à la « médecine orientale coréenne ». De nos jours, 86% des habitants recourent à la médecine traditionnelle.
Au Japon, la MTC a été introduite au VIème siècle ap. JC par les japonais. Aujourd’hui, la médecine traditionnelle japonaise appelée « Kampo » est essentiellement inspirée de la MTC. 80% des médecins japonais recourent à la médecine kampo dans leur pratique quotidienne.
Au Vietnam, la MTC a été intégrée à la médecine traditionnelle du Vietnam du Sud (thuoc nam). Elle a ainsi pu s’adapter aux pathologies et à la flore du climat tropical. Comme en Chine, 90% des hôpitaux de province ont un département de médecine traditionnelle.
Aujourd’hui, l’intérêt croissant pour la médecine traditionnelle, n’est pas un retour vers le passé, mais une vision innovante de la prise en charge globale du patient.
Références :
Stratégie de l’OMS pour la médecine traditionnelle 2014-2023
N°20 Le Droit de la médecine chinoise dite «traditionnelle » Les cahiers de droit de la santé, Antoine Leca, Shen Jun, Jin Banggui