0

Ylo est là, profitez de l’offre de lancement jusqu'au 6 décembre à minuit !

COMMANDER
L’actualité bien-être
Voir tous Conseils santé Médecine traditionnelle naturelle Pharmacopée Ylo
Conseils santé

Vacances : 6 conseils pour apprendre à déconnecter 19 juillet 2018

Les vacances d’été arrivent à grands pas, et vous avez un seul objectif en tête : DÉ-CO-NNEC-TER.  L’exercice est bien moins simple qu’il en a l’air. L’avènement des smartphones et l’invasion des nouvelles technologies nous empêchent de nous déconnecter complètement. Nos tracas quotidiens personnels et professionnels restent présents dans notre esprit et ravivent notre anxiété, même pendant nos vacances.
Une étude publiée en 2017 intitulée “Digital Detox: Unwind, Relax and Unplug”, révèle même que 75% des français n’envisageraient pas de partir en vacances sans leur smartphone.
Comment réussir à décrocher de ses obligations professionnelles pour se concentrer sur « soi » et ainsi se reconnecter à son corps et son esprit ?

Voici 6 conseils pour vous aider.

Préparez votre départ

Traitez en priorité toutes vos urgences professionnelles afin d’éviter l’effet Zeigarnik. Cette capacité cognitive est basée sur le fait que l’on se souvient deux fois mieux d’une tâche inachevée que d’une tâche terminée.

Si on ne réussit pas à « déconnecter » de nos tâches en suspens, celles-ci tournent en bouclent dans votre esprit et peuvent engendrer du stress pendant vos vacances.

Déléguez au maximum

N’hésitez pas à accorder de la confiance à vos collaborateurs. Un départ en vacances est également un bon moyen de consolider les liens avec son équipe.

Déléguez un maximum de tâches (comme la gestion de vos mails par exemple) et montrez que vous avez la capacité de « lâcher du lest ».

Si vous êtes manager, donnez des missions à vos juniors pour leur permettre de monter en compétences.

Modifiez certaines fonctionnalités de votre smartphone

Si vous pensez que la tentation de regarder vos mails sera compulsive, pensez à les désactiver sur votre smartphone. Définissez un message d’absence en laissant les coordonnées d’un collaborateur proche en cas d’urgence.

Désabonnez-vous également de toutes les notifications liées à l’actualité qui peuvent « polluer » votre séjour. Nombreuses sont les nouvelles qui ont une dimension anxiogène et qui pourraient vous empêcher de déconnecter.

Misez sur le mode “Avion” : en balade au bord de la plage, lors d’une visite culturelle… Activez le mode avion pour être certain(e) de ne pas être dérangé(e).

Ne répondez pas ou rédigez des réponses courtes

Si vous n’avez pas d’autre choix que de garder du lien avec votre vie professionnelle à distance, essayez de rester laconique et d’éviter un maximum les questions ouvertes.

Faites en sorte que votre message n’en suscite pas de nouveaux et marquez les messages qui nécessitent une réponse plus approfondie. Vous vous en occuperez à votre retour.

Enfin, accordez-vous une plage horaire quotidienne et limitez-la à 15-30 minutes maximum.

Limitez vos connexions sur les réseaux sociaux

Les vacances sont souvent le moyen parfait de partager ses plus beaux clichés sur les réseaux sociaux. Mais à force de partager systématiquement vos photos et vidéos, vous ne vivez plus votre vie à travers votre regard mais celui des « J’aime » des autres.

Détachez-vous en un maximum pour rester maître de vos actions. Suivez le conseil de l’auteur Darren Hardy qui nous encourage à « dépenser moins de temps en suivant la vie des autres et passez plus de temps à diriger votre vie ».

Une fois sur place, pratiquez la méditation, le Yoga, le Qi-Qong… et réalisez les protocoles d’Ylo Sommeil

Ces pratiques issues de la médecine traditionnelle asiatique permettent d’harmoniser le lien corps et l’esprit.

Elle permettent d’équilibrer toutes les fonctions de l’organisme notamment grâce à une bonne circulation des flux. Elles accordent également une attention particulière à la respiration pour libérer le corps des tensions et des pressions quotidiennes.

Durant ces séances vous vous recentrez sur l’essentiel : vous.

Si ces pratiques vous intéressent, vous pouvez retrouver nos articles sur le Yoga,  le Qi-Qong, la Phyto-acupression, les liens corps-esprit.

Déconnecter totalement en vacances  est  aujourd’hui devenu  un véritable parcours du combattant pour certains. L’avènement des smartphones est  en partie responsable d’une anxiété qui nous empêche souvent cette déconnexion, pourtant indispensable pour retrouver l’équilibre corps-esprit. La “Digital Détox” s’avère être une bonne solution pour se reconnecter à soi et profiter pleinement de ses vacances.

Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Encore un peu de patience,
l’application n’est pas encore téléchargeable
Produit disponible dès janvier 2018.
Inscrivez-vous à la newsletter pour être alerté de la disponibilité.