
Angélique sinensis
Nom latin Angelica sinensis (Oliv.) Diels.
Famille botanique : Apiaceae
Partie de plante utilisée : racine
Répartition géographique : Asie du Sud-Est.
Usages en médecine traditionnelle : L’angélique sinensis est connue pour combattre la fatigue chronique et tonifier les flux. Elle est utilisée dans les pharmacopées en Chine (dang gui), au Vietnam (duong quy), en Corée (tanggui) et au Japon (toki).

Arbre à soie
Nom latin : Albizia julibrissin Durazz.
Famille botanique : Fabaceae
Partie de plante utilisée : fleur
Répartition géographique : Asie de l’Est, Europe, Etats-Unis.
Usages en médecine traditionnelle : L’arbre à soie est connu pour combattre la tristesse et l’insomnie. Il calme l’esprit, nourrit le cœur. La fleur et l’écorce sont utilisées dans les pharmacopées en Chine (he huan), en Corée ( jag wi na mu) et au Japon (nemunoki). Le surnom de la plante en Chine est « happy flower » tandis qu’au Japon elle est connue comme « sleeping tree ».

Pivoine blanche
Nom latin Paeonia albiflora (lactiflora) Pall.
Famille botanique : Paeoniaceae.
Partie de plante utilisée : racine.
Répartition géographique : Asie.
Usages en médecine traditionnelle : la pivoine blanche est connue pour calmer l’anxiété, tonifier les flux. Elle est utilisée dans les pharmacopées en Chine (bai shao), au Vietnam (bach thuoc), en Corée (cham jag yak) et au Japon (shakuyaku).

Ginseng de Sibérie
Nom latin Acanthopanax senticosus Harms ou Eleutherococcus senticosus Maxim.
Famille botanique : Arialiaceae.
Partie de plante utilisée : racine.
Répartition géographique : Asie de l’Est.
Usages en médecine traditionnelle : le ginseng de Sibérie est connu pour tonifier l’énergie vitale et tranquilliser l’esprit. Il est utilisé dans les pharmacopées en Chine (ci wuj ia), au Vietnam (ngu gia gai), en Corée (gasiogalpi) et au Japon (ezo ukogi).